NOUVELLE

La hyène

Lors d’une méharée dans les décors dantesques de la Tadrart dans le Sahara algérien, un chamelier m’a confié sa terrible histoire.

Nouvelle de 28 pages, illustrées de photos noir & blanc.
Format 21 x 12 cm.
Téléchargeable au format PDF .

Résumé

Dans cette courte nouvelle Amar nous parle de son mode de vie nomade et de son amour du désert. Mais s’il nous en dépeint la beauté, il nous confie aussi sa rudesse et le drame qu’il a traversé.

Extrait

« Quand le vent de sable éclipse la lumière et efface les repères, je ne me presse pas.

Tranquille je suis dans le désert comme vous en votre maison. Je ne marche pas à tâtons car je connais le nombre de pas nécessaires. La géographie de mes paysages a ancré en moi sa rose des vents ; elle bat dans mes tempes, oscille dans mes veines, fouette mon cœur. »

Commentaires

En un texte concentré, dans un phrasé fort et concis, l'auteure nous livre une vision forte du désert, de sa beauté et de son apreté. Les photos uniques accompagnent avec justesse le récit.

Isabelle D.

Ceux qui ne connaissent pas le Sahara vont le découvrir à cœur à travers un récit intime et fort, les autres seront comblés de retrouver le désert tel qu'il l'ont laissé : intense.

Jacques B.

En musique

Lors de cette méharée saharienne, j’ai pris mon enregistreur zoom H5 pour capter différents sons : le grognement des chameaux, les pas rapides des chameliers dans le sable, les prières délicates à l’aube, le silence traversé par le bourdonnements des mouches, et les chants simples et magnifiques de Mouktar notre jeune chamelier. Laissez-vous porter par les sons du désert.