ROMAN

À l'ouest un mystère

Roman 156 pages

Le road movie initiatique de deux enfants dans l’ouest américain.
Un regard poétique posé sur la disparition de ceux qu’on aime.

Jusqu’à quel point les disparus nous habitent-ils de leur absence ?

Résumé 
Mai 1816. Deux garçons se réveillent seuls un matin dans une ferme du fin fond du Dakota. Leurs parents ont disparu. Après des jours de questionnement et d’attente insupportable, les deux enfants décident de partir à leur recherche.

La piste qu’ils suivent traverse une nature sublime et sauvage qui les captive. Mais ils croisent en chemin des hommes à la conquête de l’Ouest, et leur violence les fait trébucher dans leurs espérances et modifie leur quête.

Voilà le décor, presque trop simple, comme celui d’un conte. Une histoire qu’on se raconte pour échapper au réel trop réel ou à une vérité crue pas facile à avaler.

Extrait

« Nous frôlions les murs en nous efforçant de retenir nos ombres qui, à notre insu, s’allongeaient sous les maigres réverbères à pétrole. Une silhouette est soudain apparue au bout de la rue principale. Une jeune femme, très fine, les pieds serrés dans des bottines lacées à talons bobine, marchait à petits pas pressés dans la poussière en direction de l’hôtel. Elle laissait derrière elle au sol une multitude de points d’exclamation, ponctuation en contrepoint du tempo de nos cœurs emballés.

Quand elle passa auprès de nous, on put observer furtivement son profil dépassant légèrement de sa coiffe. Je n’aurais pas été plus surpris de croiser un puma au milieu de cette rue. La beauté pure avait fait intrusion, à vif, dans nos yeux, dans notre vie, d’une façon irrémédiable, sans qu’on y ait été préparés. La brutalité de tout ce qui est trop fort à absorber d’un coup. »

Commentaires

En finesse et en détails, ce roman nous entraîne dans un parcours initiatique en double aveugle, nous parle de cœur dans un ouest si proche et si lointain où l'âpreté se mêle au grandiose et à la liberté.

Laurent D

Une très belle plume moderne et entrainante. On est vite accroché et on le lit d'un trait. Le sujet est, sans qu'on s'en doute, assez universel, traité dans le calme et la découverte. L'objet est beau également, soigné et agréable en main, un bel écrin pour un récit touchant.

Tiphaine L.

Une histoire triste et belle, remplie de poésie...des plaines parcourues, les bisons massacrés, les villes traversées, une poupée dans la tombe, le tableau du peintre, le regard noble du wapiti, le vent dans les herbes hautes... La catharsis par l'écriture et un magnifique hommage d'une soeur .... à sa soeur.

Martin D

J'ai beaucoup aimé ce road trip initiatique et poétique qui nous embarque d'une façon atypique dans l' ouest américain sauvage et brutal. Au delà du style précis et très imagé qui m'a fait vibrer comme si j'y étais, j'ai été profondément surpris et touché par ce roman à double fond qui dévoile un secret douloureux. Ce livre poignant restera longtemps dans ma mémoire.

Jenac