NOUVELLE

La hyène

Voici un recueil composé de deux nouvelles : La hyène, suivie de La boîte à chaussures.

La première nouvelle est une histoire inspirée par un Touareg  rencontré lors d’une méharée dans les décors dantesques de la Tadrart dans le Sahara algérien. Cette nouvelle est illustrée de mes photos en noir et blanc.

La deuxième nouvelle est une fiction autour de l’idée de confinement. Un jeûne au monde dans un espace clos, peut-il faire éclore des horizons nouveaux ? Cette nouvelle est accompagnée d’illustrations photographiques symboliques que j’ai réalisées.

Recueil de nouvelles de 144 pages, illustrées de photos noir & blanc.
Format 21 x 12 cm.

Extrait de : La hyène

« Quand le vent de sable éclipse la lumière et efface les repères, je ne me presse pas.

Tranquille je suis dans le désert comme vous en votre maison. Je ne marche pas à tâtons car je connais le nombre de pas nécessaires. La géographie de mes paysages a ancré en moi sa rose des vents ; elle bat dans mes tempes, oscille dans mes veines, fouette mon cœur. »

Extrait de : La boîte à chaussure

 » C’est beau ce givre sucre glace scintillant sur le palmier de mon balcon. Un petit côté boule à neige, où l’on saupoudre de flocons un petit sujet qui n’a absolument rien à voir avec le froid. Les deux ne sont pas sensés se rencontrer et pourtant l’événement a lieu.

Un peu comme nous deux. »

En musique

Lors de cette méharée saharienne, j’ai pris mon enregistreur zoom H5 pour capter différents sons : le grognement des chameaux, les pas rapides des chameliers dans le sable, les prières délicates à l’aube, le silence traversé par le bourdonnements des mouches, et les chants simples et magnifiques de Mouktar notre jeune chamelier. Laissez-vous porter par les sons du désert.